Elect.gif (14361 octets)
Retour site INFOS        Accueil site SERVICES

- CERTIFIÉS.CPE.EPS.PLP -

Conception et mise en ligne :
Sgen-CFDT 59/62
Date de dernière mise à jour : 17/02/2014

Hors-classe

les éléments du Barème
les CONTINGENTS par CORPS en 2014
Barème des CPE

BAREME HORS CLASSE voir le détail   voir l'an dernier   lire la circulaire 2014

Barème Hors-Classe 2014 des Corps
de niveau Certifié pour l'Académie de LILLE

le BAREME DE LA DERNIERE PROMOTION DE L'ANNÉE PRÉCÉDENTE
NE CORRESPOND PLUS AUX CRITERES DU NOUVEAU BAREME 2014

Circulaire 2014, l'avis du Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT prend acte de la volonté du Recteur à concrétiser un dialogue social constructif. Cette année 2014 voit la hors classe revaloriser de nouveau la fin de carrière. C'est l'esprit même du Décret de 1989, ce que le Sgen-CFDT n'a jamais cessé de rappeler les années précédentes. En effet, les éléments du barème introduisant la valeur mérite et ses critères hautement subjectifs ont disparu. Ainsi de nombreux collègues proches de la retraite pourront davantage y accéder. L'effet sur leur pension sera appréciable, compte-tenu du gel du pouvoir d'achat touchant les retraités en général.

L'élaboration de ce nouveau barème dans notre académie, a reçu le consentement de presque toutes les organisations syndicales. Le Recteur a pris en compte de nombreuses revendications exprimées de manière plurielle. Le Sgen-CFDT a su exploiter cette opportunité, en apportant son point de vue, ses propositions. La synthèse qui en résulte, même si elle n'est pas idéale, semble convenir au plus grand nombre, dans le respect de la parité et avec plus de transparence.

Supprimée la prise en compte de l'avancement d'échelon différencié au grand choix, choix et ancienneté. Cela introduisait des injustices liées aux retards d'inspection, au statut de TZR, aux interruptions d'activité pour diverses raisons, à l'effet de barre lors de la répartition des promotions d'échelon...
Disparues les appréciations des chefs d'établissement et des IPR établissant des paliers traduits en points. La course au mérite et les dérives qu'elle peut induire n'ont plus lieu d'être.

Finies la mise en concurrence des enseignants, l'application de critères d'évaluation échappant au contrôle des élus, la mise en place de stratégies écartant définitivement une partie non négligeable de collègues pourtant méritants. Ces dispositions empêchaient un certain nombre de collègues ayant donné satisfaction tout au long de leur carrière d'accéder à la Hors classe avant leur départ en retraite.

Cette année, ne seraient écartés de la hors classe que les collègues qui cumuleraient 2 avis défavorables : celui de leur chef d'établissement ET de leur IPR. Les avis exprimés se résument à Favorable OU Défavorable.
Cependant, répondant à une demande de longue date attendue de toutes les organisations, le Recteur a introduit une disposition d'importance. Tout avis défavorable émanant du Chef d'établissement devra être "dument motivé et expliqué à l'intéressé" pour signature de début février jusqu'au 10 mars. Ainsi tout avis défavorable devra systématiquement faire l'objet d'un rapport écrit et contresigné par l'agent concerné. Outre la transparence, cela introduit surtout la possibilité d'un dialogue. Gageons que dans certaines conditions, des situations pourront être clarifiées et l'avis initial modifié avant la clôture des avis, le 13 mars. C'est un progrès que le Sgen-CFDT apprécie à sa juste valeur. Quant aux candidats qui auraient 1 seul avis défavorable, la commission paritaire examinera chaque cas.

Le Sgen-CFDT 59/62, continue cependant à revendiquer la transformation de la hors classe en échelons supplémentaires accessibles à tous.

1.NOTATION
Eléments de barème
note administrative + note pédagogique = 100 pts max
Pours les CPE : Note/20 au coefficient 5.

2.PARCOURS DE CARRIERE

3.PARCOURS PROFESSIONNEL

4.AVIS EXPERTS

Un double avis défavorable vaut retrait de la liste des proposés au Tableau d'Avancement à la Hors-Classe.

ATTENTION
Si vous obteniez la hors classe à l'occasion de cette année scolaire et si vous êtes concerné -e par une mise à la retraite prochaine, sachez qu'il faut avoir exercé au moins 6 mois dans ce nouveau grade pour sa prise en compte dans votre future pension. Pour prolonger votre carrière, le cas échéant, il faut alors contacter les services du DPE au plus vite dès l'annonce de votre promotion. Nous contacter pour votre suivi.
Adresse DPE ce.dpe@ac-lille.fr

CONSULTER SON EVALUATION SUR Iprof

1. SE CONNECTER sur I-prof

2. Sélectionner le menu "les services" à gauche

3. Sélectionner le 3e item Utilisez le service SIAP/Iprof, en consultant et en complétant votre dossier de promotion, pour participer à la campagne d'avancement :

- Hors-Classe des professeurs agrégés, certifiés, professeurs d'éducation physique, professeurs de lycées professionnels, conseillers principaux d'éducation,
PEGC et CE-EPS.
- Classe Exceptionnelle des PEGC et CE-EPS .
Vous pourrez également consulter ultérieurement les résultats de la campagne d'avancement.

4. A gauche sélectionner "consulter votre dossier"

5. En haut à droite, sélectionner "synthèse" à compter du 8 avril 2014